« L’or est la chose la plus précieuse dans le monde entier, car il est immortel et ne se décompose jamais », affirme un texte de Wei Boyand, daté de la dynastie Han (206 avant notre ère – 220).
L’École des arts joailliers nous dévoile une sélection de chefs-d’œuvre issus de la collection Mengdiexuan, et retrace trois millénaires de travail d’orfèvrerie en Chine.
La plus part de bijoux présentées dans cette exposition étaient fabriquées en or et décorés avec de pierres précieuses et semi-précieuses. Elles étaient ornées de motifs symboliques, tels que des dragons, des phénix, des tortues, insectes et des motifs floraux qu’étaient associés à la royauté et au pouvoir.
L’École des arts joailliers nous détaille également les différentes techniques utilisées pour créer ces œuvres chinoises, comme le filigrane, qu’est une technique utilisée pour créer des motifs en fil de métal fin et flexible, généralement de l’or ou de l’argent. Le fil est enroulé, tordu et soudé pour créer des motifs délicats et complexes, qui sont ensuite fixés à une base plus solide pour former des bijoux.
Une exposition ravissante qui nous montre l’importance de l’or dans la culture chinoise et qui reflète la sophistication et l’esthétique raffinée de cette époque.
Exposition du 1er décembre 2022 au 14 avril 2023.