VERONICA CYROT

Le sketch dans la création de bijoux

Le sketch, est un dessin à main levée qui permet d’esquisser rapidement une idée. C’est le départ dans le processus de création d’un bijou sur mesure parce qu’il permet de représenter facilement différents modèles et variantes autour d’une même idée. Le sketch est le moyen de communication entre le créateur de bijoux et le client. Pour réaliser mes sketchs, j’utilise souvent un crayon à mine graphite. Il donne du volume, récrée des textures et place les ombres et les lumières dans mes créations. Le graphite est une forme de carbone similaire à celui des diamants. Son nom vient du grec graphein (grafein), qui signifie « écrire ».

Le crayon à graphite est facile à manier, facile à transporter et à trouver en magasin. Il permet une incroyable précision et une excellente couverture sur les différents supports papier. Un autre avantage du crayon à graphite est que la trace qu’il laisse ne se dégrade pas avec le temps, ce que j’apprécie particulièrement parce que je peux garder toutes mes idées sur papier, les consulter ou m’en inspirer quelques années plus tard.

Graduation du crayon à graphite
Il existe différents types de duretés, avec une gamme qui va du noir au gris très clair. Les crayons sont donc gradués de 9H à 9B. Les crayons durs vont du 9H à H et sont plutôt utilisés pour les dessins techniques ou pour des nuances très claires. Le crayon F est au milieu de l’échelle entre les dures et les tendres qui vont du HB à 9B sont utilisés surtout pour les aplats et pour les nuances plus foncées. Mon crayon préféré pour faire un sketch est sans doute le crayon F.

Crayon a graphite
Crayons a graphite

Types de crayons à graphites
Les formes des crayons à graphite sont très variées : classique, entouré du bois ou papier… le crayon des écoliers et des architectes ! ; sans bois, qui permet aussi le dessin des traits fins et des aplats mais il a cependant un inconvénient : il est très salissant et il se casse très facilement ; porte-mine, très pratique et pas salissant il permet un dessin très fin et précis.

Personnellement, je ne sors pas sans un porte-mine, une gomme et un peu de papier dans mon sac. La vérité est que j’adore dessiner un peu partout, par exemple dans l’avion pendant les vacances, aux restaurants, dans un parc ou de temps en temps avant dormir. Beaucoup de mes premières idées ont été esquissées sur une serviette à papier à cote d’un bon cappuccino.

Visite mon instagram :@veronicacyrot_bijoux

Dessin a la main
FR