VERONICA CYROT

Enfilage de perles fil de soie paris

Métier : Enfileuse de perles

Le métier d’enfileuse de perles consiste à enfiler minutieusement des perles naturelles sur un fil de soie, créant ainsi des bijoux délicats qui mélangent tradition et élégance.

L’art d’enfiler les perles remonte à l’Antiquité. Les Égyptiens, les Grecs et les Romains considéraient les perles comme des trésors issus des profondeurs. En Asie, notamment en Chine et au Japon, les perles sont vénérées depuis des millénaires, et l’enfilage fait partie intégrante de la tradition artisanale. En France, les perles ornaient les couronnes des monarques et les bijoux des nobles, incarnant richesse et pouvoir.

Les qualités d’une enfileuse de perles

Ce métier rare exige une grande dextérité, une patience infinie et un œil attentif aux détails. Une enfileuse doit posséder une excellente connaissance des matériaux à utiliser dans la confection des pièces : types et qualités de perles, fils, fermoirs, etc. pour créer de bijoux harmonieux, équilibrés et résistants. Elle doit être capable aussi de résoudre les problèmes liés à la fabrication de chaque bijou et de conseiller ses clients afin d’obtenir un résultat optimal.

Une enfileuse expérimentée peut parfois deviner l’époque, l’usage, voire l’histoire personnelle d’un bijou. Lorsqu’elle restaure de vieux colliers, il arrive que le fil de soie original soit encore là, usé, parfois teinté par les parfums ou la peau, ce qui donne des indices sur l’époque de fabrication.

Historiquement, ce métier a été majoritairement exercé par des femmes, notamment dans les ateliers parisiens. Mais rien n’empêche un homme d’apprendre et de maîtriser cet art ! Ce sont surtout les qualités techniques et la sensibilité au détail qui comptent.


Qui fait appel à une enfileuse de perles ?

Les enfileuses de perles travaillent souvent dans l’ombre des grandes maisons de joaillerie. Elles peuvent aussi travailler dans les ateliers de réparation de bijoux, à côté de créateurs de bijoux sur-mesure ou avec des particuliers souhaitant faire réparer un collier de famille et parfois même pour les musées, qui veulent faire des restaurations de bijoux anciens.

Quel type de bijoux peux réaliser une enfileuse de perles ?

Une enfileuse de perles peut réaliser ou participer dans la création de divers types des bijoux :

  1. Colliers ou bracelets avec un dessin classique ou contemporain. Simples, multi-rangs ou torsadés.
  2. Boucles d’oreilles avec de petites perles suspendues.
  3. Bagues brodées ou montées autour d’une perle centrale.
  4. Broches ou accessoires de tête tels que épingle, diadème, chignon, etc.
  5. Bijoux textiles ou brodés sur des tissus ou des rubans, notamment dans la haute couture ou les bijoux brodés main. L’enfileuse peut aussi préparer des fils perlés pour broderie.
 Un collier de perles enfilé à la main, est-ce encore possible aujourd’hui ?
 

Oui, aujourd’hui, il est toujours possible d’obtenir un collier de perles enfilé à la main. Je perpétue ce métier avec passion, à Paris, pour donner vie à vos bijoux en perles naturelles :

– Créations sur-mesure avec de perles de culture ou perles fines.
– Réparation de colliers ou bracelets cassés ou endommagés.
– Enfilage traditionnel avec ou sans nœuds.
– Restaurations ou transformation des bijoux anciens.

Collier perles eau douce Tahiti artisanale

Pour voir plus des photos,  visitez la galerie ici

Voulez vous réparer un ancien collier en perles naturelles cassé ou endommagé ? Plus d’info ici…

FR